Le ramonage de cheminée
autour de Montbéliard et Belfort

Le ramonage du conduit de fumée est obligatoire et est soumis à une réglementation stricte. Votre département, commune et assureur peuvent vous réclamer un certificat de ramonage attestant de l’entretien de votre cheminée.

Si ces obligations ne sont pas respectées, des sanctions financières peuvent être appliquées. Il en est de même pour les conduits de fumée des poêles à bois ou poêles à granulés.

Notre entreprise, Loigerot, se tient à votre disposition pour la réalisation du ramonage de votre cheminée. Pour cela, nous nous déplaçons dans les alentours de Vesoul, à Mulhouse, mais aussi à Montbéliard et Belfort.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

Ramonage

Pourquoi effectuer l’entretien de sa cheminée ?

Entretenir votre cheminée, c’est garantir votre sécurité et celle de vos proches. En effet, à force d’utiliser votre cheminée, des suies et goudrons s’accumulent le long des parois du conduit de fumée. Ces derniers étant combustibles, des feux de cheminée peuvent se déclencher si le conduit de fumée est mal nettoyé.

De même, effectuer l’entretien de votre cheminée régulièrement vous permet de réaliser des économies ! Un conduit de fumée bien entretenu contribue à limiter votre consommation de bois ou de granulés de bois. Pourquoi attendre ?

Les obligations légales concernant
le ramonage de conduit de cheminée

Même si le ramonage n’est pas assujetti à des lois nationales, votre département ou votre commune, ainsi que votre assureur, peuvent vous imposer un nombre de ramonages à effectuer chaque année. Toutefois, chaque propriétaire ou locataire d’une habitation possédant une cheminée se voit dans l’obligation d’effectuer au moins une fois par an un ramonage mécanique avant la période de chauffe, lequel doit être réalisé par des ramoneurs qualifiés et compétents. Chez Loigerot, nous vous conseillons tout de même d’en réaliser deux : un avant et un pendant la période de chauffe.

Ramonage
Feu

Ramonage de cheminée :
ce qu’en dit votre assureur

Chaque contrat d’assurance multirisque habitation étant différent, notamment concernant les garanties incendie, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assureur afin de connaître toutes les conditions de votre contrat.

Cependant, même si la loi ne prévoit aucune suspension de couverture de l’assurance en cas de sinistre si le ramonage de votre cheminée n’est pas effectué, votre assureur peut prendre la liberté de diminuer, voire de supprimer, vos indemnisations. Renseignez-vous bien !

Ramoneur

Les prestations effectuées
par nos ramoneurs

Selon vos contraintes horaires, nos ramoneurs qualifiés se déplacent jusqu’à votre domicile pour effectuer le ramonage de votre cheminée. Pour ce faire, nous utilisons du matériel haute performance et adapté à l’enlèvement des suies de votre cheminée et du conduit de cheminée.

Le décrassage de cheminée étant réglementé, nous suivons et respectons des règles strictes en matière d’entretien de cheminée. Un certificat de ramonage vous est remis une fois la prestation accomplie. Ce document est à conserver : en cas de sinistre, il vous sera demandé par votre assureur.